Close

Soutiens

Résidences

Aide visant à soutenir des projets de création artistique en vue de leur diffusion. L’objectif est de permettre aux artistes ou groupes de développer une plus-value artistique dans des conditions de travail optimales.

Ce programme existe grâce à un don de la Loterie Romande.

Conditions générales

Soumettre un dossier

L'appel à candidature 2019 se tient du 12 mars au 13 mai.

La sélection 2018

Coilguns, Phanee de Pool, Danitsa, Le Roi Angus, Leopardo, EICA Records, Marey, Muthoni Drummer Queen, Fabe Gryphin

La sélection 2017

Dirty Sound Magnet, Makala, Sim’s, FlexFab, Billie Bird, The Two, Sandor, Herod

FCMA Musique +

La Fondation et les cantons romands ont monté un fonds de soutien à la structuration et au développement d’artistes pouvant évoluer sur le marché de la musique.

 

Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Export

La fondation CMA constitue le bureau romand de Swiss Music Export; à ce titre, elle accompagne des projets d’artistes sur l’exportation via les plateformes de présentation de type showcase, la mise en réseau avec des professionnels de la musique ou des stratégies ciblées sur des actions ou des marchés particuliers.

Vous pouvez déposer une demande de business support directement via le lien en ligne

Nyon

Bureau de la FCMA,
Rue Saint-Jean 1, 1260 Nyon
Les lundis, mardis et jeudis selon disponibilités sur rdv.

Neuchâtel

Bureaux de Festi’neuch,
Rue des Beaux-Arts 21, 2001 Neuchâtel Les mercredis 20 mars, 24 avril et 15 mai 2019 (complet!) de 14h à 17h sur rdv.

Sion

Culture Valais (Centre Les Arsenaux) ,
Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Sur rendez-vous.

Conseils aux artistes

Les permanences de conseil se déroulent sous forme d’entretiens personnalisés gratuits. Selon votre lieu de domicile, rendez-vous à Nyon, Neuchâtel ou Sion.

Conseils aux collectivités publiques

Nous conseillons également les collectivités publiques sur des politiques de soutien, de l'implantation de salles ou de locaux destinés à la musique ou encore sur une étude d'impact, une recherche d'identité artistique.

Projets

Opération Iceberg

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort et la FCMA, 11 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 9 groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations,de concerts grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs-trices techniques, des coach artistiques, des expert-e-s image et nouvelles technologies.

Aller sur le site

Projets francophones

Un dispositif de soutien d'artistes suisses romand-e-s chantant en français sur 3 ans leur permettant de se professionnaliser, de faire mûrir leur projet et de se développer en Suisse et à l'étranger.
Sélection faite via un groupe d'expert-e-s implanté-e-s dans différentes régions.

Walk The Line

Entre 2014 et 2017, le festival Walk The Line a mis en lumière l'émergence de la scène locale franco-suisse. Six groupes sélectionnés par six salles de concert ont bénéficié de soutien théorique, d'une résidence, de dates de concert et de mise en réseau.
Projet en cours de modification

Vous avez des questions ? Visitez notre F.A.Q ou écrivez-nous!