Close

Soutiens

Résidences

Aide visant à soutenir des projets de création artistique en vue de leur diffusion. L’objectif est de permettre aux artistes ou groupes de développer une plus-value artistique dans des conditions de travail optimales.

Ce programme existe grâce à un don de la Loterie Romande. Les demandes de soutien peuvent être envoyées à tout moment de l’année mais au minimum deux mois avant le début du projet. 

 

 

Conditions générales

Soumettre un dossier

Rendez-vous en 2021

La sélection 2020

Coilguns, Los Orioles, FlexFab & Ziller Bas, Emilie Zoé, Adriano Koch, Massicot, Arthur Henry, Bandit Voyage, Les Frères de la Piscine, Baron.e

La sélection 2019

Cyril Cyril, Oestetik, L'Eclair, Organ Mug, Herod, Dirty Sound Magnet, Pony Del Sol, Oha Aho, Slimka, Sandor, Meimuna

FCMA Musique +

L’APPEL A PROJET 2021 SERA OUVERT A PARTIR DU 15 MARS !

 

Présentation : 

La Fondation et les cantons romands ont monté un fonds de soutien à la structuration et au développement d’artistes pouvant évoluer sur le marché de la musique.

Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Export

La fondation CMA constitue le bureau romand de Swiss Music Export; à ce titre, elle accompagne des projets d’artistes sur l’exportation via les plateformes de diffusion de type “showcase”, la mise en réseau avec des professionnels de la musique ou des stratégies ciblées sur des actions ou des marchés particuliers.

Vous pouvez déposer une demande de business support directement via le lien en ligne

Conseils par téléphone à destination des artistes professionnel-le-s

PERIODE COVID – Gardons nos distances mais gardons le lien!

En cette période de pandémie, nous avons restreint nos services à l’accompagnement des artistes professionnel-le-s ou en voie de professionnalisation, afin de pouvoir les orienter de manière plus optimale sur les demandes d’indemnisations et les questions liées aux concerts, tournées et possibilités de développement de leur projet. Nous assurons également, à travers la participation à la Task Force romande, le suivi de ces aides sur le territoire de la Suisse romande.

 

 

Les permanences à Neuchâtel et Sion se tiendront dès que possible.

 

Nyon

Bureau de la FCMA,
Rue Saint-Jean 1, 1260 Nyon
Les lundis, mardis et jeudis selon disponibilités sur rdv.

Neuchâtel

Bureaux de Festi’neuch,
Rue des Beaux-Arts 21, 2001 Neuchâtel

Sion

Culture Valais (Centre Les Arsenaux) ,
Rue de Lausanne 45, 1950 Sion

Conseils aux collectivités publiques

Nous conseillons également les collectivités publiques sur des politiques de soutien, de l'implantation de salles ou de locaux destinés à la musique ou encore sur une étude d'impact, une recherche d'identité artistique.

Conseils juridiques

Parce qu'il est plus prudent de se renseigner sur ses droits et sur les contrats sous lesquels vous comptez vous engager à long-moyen terme, nous vous proposons le service Call Me Maybe, le service de Highlaw Music Rights pour répondre à toutes vos questions en direct et sans intermédiaire au 0900 147 147 (10.-/appel + 3.90/minute).

Partenariat avec Groover

Groover permet de connecter les artistes avec des médias, labels et influenceurs principalement en France, en leur assurant d’être écouté-es, d’obtenir des retours constructifs sur leurs morceaux et gagner en visibilité.
Comment ? L’artiste envoie directement un morceau à une sélection de médias, labels, radios de son choix pour 2 Grooviz par contact. Chaque influenceur est rémunéré 1 Grooviz pour l’écouter et écrire un court retour à l’artiste, qu’elle-il décide ou non de partager le morceau.
Tu souhaites tester la plateforme? Utilise le code promotionnel FCMAGROOVER sur ta prochaine commande et bénéficie d'un rabais de 10%

Projets

Opération Iceberg

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort et la FCMA, 11 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations, de concerts grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs-trices techniques, des coach artistiques, des expert-e-s image et nouvelles technologies.

Aller sur le site

Projets francophones

Un dispositif de soutien d'artistes suisses romand-e-s chantant en français leur permettant de se professionnaliser, de faire mûrir leur projet et de se développer en Suisse et à l'étranger à l'aide d'un accompagnement à moyen terme proposé par la Fondation.

Walk The Line

Entre 2014 et 2017, le festival Walk The Line a mis en lumière l'émergence de la scène locale franco-suisse. Six groupes sélectionnés par six salles de concert ont bénéficié de soutien théorique, d'une résidence, de dates de concert et de mise en réseau.
Projet en cours de modification.

Vous avez des questions ? Visitez notre F.A.Q ou écrivez-nous!