Close

Soutiens

Résidences

Aide visant à soutenir des projets de création artistique en vue de leur diffusion. L’objectif est de permettre aux artistes ou groupes de développer une plus-value artistique dans des conditions de travail optimales.

Ce programme existe grâce à un don de la Loterie Romande. 

Les demandes de soutien peuvent être envoyées à tout moment de l’année mais au minimum un mois avant le début du projet.

IMPORTANT : Avant de déposer un dossier, veillez à avoir les documents suivants pour les joindre à ce formulaire, sans eux, votre demande ne pourra pas aboutir : 

• Attestation de la forme juridique (association, indépendant, SA, SARL)

  Vous n’avez pas de structure ? Consultez cette ressource en ligne.   
• Présentation du projet artistique
• Lettre de motivation du groupe
• Budget de résidence (consulter le document type)
• Bulletin de versement au nom de votre structure

N’hésitez pas à consulter les documents à votre disposition sur la colonne de droite. 

Vous souhaitez déposer un dossier ?

Voici les informations et des documents types qui vous aideront à constituer votre demande : 

 

Règlement & conditions 

Budget type

Fiche de salaire type

Une résidence vous a été accordée ?

Logo de la FCMA

Logo de la Loterie Romande

Conditions générales

La sélection 2021

Caroline Alves, Chloé, Tout Bleu, AbSTRAL Compost et Pascal Lopinat, l’Eclair, The Two, KT Gorique et strom|morts.

La sélection 2020

Coilguns, Los Orioles, FlexFab & Ziller Bas, Emilie Zoé, Adriano Koch, Massicot, Arthur Henry, Bandit Voyage, Les Frères de la Piscine, Baron.e

FCMA Musique +

Vous avez jusqu’au 15 mai 2022 minuit, pour déposer votre dossier.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à un rendez-vous d’orientation et d’éligibilité, avant d’entamer votre demande, le 8 avril ou le 9 mai 2022

 

Présentation : 

La Fondation CMA et les cantons romands ont monté un fonds de soutien à la structuration et au développement d’artistes pouvant évoluer sur le marché de la musique.

Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

 

Export

La fondation CMA constitue le bureau romand de Swiss Music Export; à ce titre, elle accompagne des projets d’artistes sur l’exportation via les plateformes de diffusion de type “showcase”, la mise en réseau avec des professionnels de la musique ou des stratégies ciblées sur des actions ou des marchés particuliers.

Vous pouvez déposer une demande de business support directement via le lien en ligne

Des ressources en ligne sur les tâches et les métiers de la musique, des formations et des Toolbox Party dans votre région

Vous trouverez des ressources en ligne sur notre page F.A.Q, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à nos formations ou de participer à une Toolbox Party près de chez vous, renseignez-vous sur les prochaines soirées de rencontres!

Egalité, protection de la personnalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la culture

Deux leviers d'action:

Safe spaces culture

des moyens d’action pour des lieux de travail et de formation libres de harcèlement, mobbing et discriminations dans le domaine culture.


We Can dance iT

Label de promotion d'une vie culturelle, festive safe et agréable pour toutes et tous! Formations et actions de sensibilisation.

Conseils aux collectivités publiques

Nous conseillons également les collectivités publiques sur des politiques de soutien, de l'implantation de salles ou de locaux destinés à la musique ou encore sur une étude d'impact, une recherche d'identité artistique.

Conseils juridiques

Parce qu'il est plus prudent de se renseigner sur ses droits et sur les contrats sous lesquels vous comptez vous engager à long-moyen terme, nous vous proposons le service Call Me Maybe, le service de Highlaw Music Rights pour répondre à toutes vos questions en direct et sans intermédiaire au 0900 147 147 (10.-/appel + 3.90/minute).

Partenariat avec Groover

Groover permet de connecter les artistes avec des médias, labels et influenceurs principalement en France, en leur assurant d’être écouté-es, d’obtenir des retours constructifs sur leurs morceaux et gagner en visibilité.
Comment ? L’artiste envoie directement un morceau à une sélection de médias, labels, radios de son choix pour 2 Grooviz par contact. Chaque influenceur est rémunéré 1 Grooviz pour l’écouter et écrire un court retour à l’artiste, qu’elle-il décide ou non de partager le morceau.
Tu souhaites tester la plateforme? Utilise le code promotionnel FCMAGROOVER sur ta prochaine commande et bénéficie d'un rabais de 10%

Projets

Opération Iceberg

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort et la FCMA, 11 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations, de concerts grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs-trices techniques, des coach artistiques, des expert-e-s image et nouvelles technologies.

Aller sur le site

Projets francophones

Un dispositif de soutien d'artistes suisses romand-e-s chantant en français leur permettant de se professionnaliser, de faire mûrir leur projet et de se développer en Suisse et à l'étranger à l'aide d'un accompagnement à moyen terme proposé par la Fondation.

TransHelvetiQ

Ce programme porté par la CMA, RFV Basel, SayHi! et Othermusic Luzern a pour but de créer des liens et des ponts entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, sous forme de résidences et de formations entre les régions. La première étape s'est déroulée entre Bâle et Yverdon et la deuxième étape aura lieu cet hiver entre Lucerne et Nyon.

Vous avez des questions ? Visitez notre F.A.Q