Grâce au soutien et à la confiance de la Loterie Romande, la Fondation propose des modifications de modalités de dépôt des dossiers de demande pour des résidences de création en vue de dates de concerts. La résidence doit se dérouler sur une semaine (4 à 5 jours de travail) de préférence dans une salle membre de l’organisation faîtière PETZI.
Les critères d’obtention d’une résidence quant au rayonnement du projet artistique restent inchangés, toutefois la contrainte cantonale se retrouve assouplie puisque les projets de résidence peuvent se dérouler dans un autre canton que celui de la structure requérante. Cette ouverture à la circulation des artistes sur le territoire romand va dans le sens des engagements pris par la Fondation en ce qui concerne la levée des freins à la mobilité des œuvres et des artistes sur ce territoire.
La question de la rémunération des artistes et des professionnel-les travaillant sur la résidence est également abordée différemment. Les structures requérantes devront pratiquer une rémunération à l’image de la grille tarifaire du syndicat suisse romand du spectacle.
IMPORTANT : Avant de déposer un dossier, lisez attentivement le règlement et les conditions. Puis, veillez à avoir les documents suivants à disposition pour les joindre au formulaire en ligne. Sans eux, votre demande ne pourra pas aboutir :
Entre le 8 octobre 2024 et le 10 novembre 2024 pour des projets dès janvier 2025
Entre le 4 février 2025 et le 9 mars 2025 pour des projets dès le 15 avril 2025
Entre le 10 juin 2025 et le 10 août 2025 pour des projets entre septembre et décembre 2025
Règlement & conditions
Budget type
Exemple Fiche de salaire
Processus suite à l’obtention d’une résidence
Bilan comptable type
Questionnaire de résidence
Présentation :
La Fondation CMA et les cantons romands ont monté un fonds de soutien à la structuration et au développement d’artistes pouvant évoluer sur le marché de la musique.
Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.
IMPORTANT : Avant de vous lancer dans le formulaire !
Veillez à avoir les documents suivants prêts à être téléversés (formats .doc, .xls, .pdf,.jpeg, ou .png, pas de .numbers ou .odt) :
• Présentation générale du projet et/ou lettre de motivation
• Présentation du groupe ou de l’artiste concerné par le dépôt de demande
• Présentation de la structure d’encadrement du groupe et situation financière
• QR Code bancaire au nom de la structure / document bancaire au nom de la structure
• Attestation de la forme juridique (association, indépendant, SA, SARL)
• Bilan et compte de résultat de l'année précédente
• Plan marketing et de promotion incluant un business plan
• Calendrier de mise en œuvre
• Liens d’écoute et/ou vidéos valides du projet déposé
• Visuel officiel de l’artiste/du groupe. Image JPEG ou PNG
• Budget détaillé et équilibré du projet avec plan de financement selon document type Musique+
Sans ces derniers, votre demande ne pourra pas être étudiée.
Règlement & conditions
Budget type
Afin de répondre à vos questions et vous orienter dans le dépôt de votre demande, la FCMA propose des séances d’informations sur le dispositif :
Baby Volcano, Cyril Cyril, Estelle Zamme, La Gale, Nnavy.
Giulia Dabalà, Darius, Meril Wubslin, Pier, Psycho Weazel, Billie Bird, Muddy Monk.
Caroline Alves, Chloé, Tout Bleu, AbSTRAL Compost et Pascal Lopinat, l’Eclair, The Two, KT Gorique et strom|morts.
Coilguns, Los Orioles, FlexFab & Ziller Bas, Emilie Zoé, Adriano Koch, Massicot, Arthur Henry, Bandit Voyage, Les Frères de la Piscine, Baron.e.
Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort et la FCMA, 11 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations, de concerts grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs-trices techniques, des coach artistiques, des expert-e-s image et nouvelles technologies.
Akira No Face, Cinq, Crème Solaire, Flora Noreja, Gaspar Narby, J.NUNN, Kevin Twomey, LE2NY, Lüssi, Mary Middlefield, R1, Von Deeper.
Alice Torrent, Aquarius Rockwell, Aust, Nathalie Froehlich, Woodi, Wet Cloths, Diamond Dogs, Flupke, Polygone, Terne, Thaanos.
Alma Catin, Baby Volcano, BBCC, Giulia Dabalà, Moictani, Oceya, Osmosis, Poltergeist, PØGØ, Zingg, Zoë Moë.
L'appel à candidatures 2025 est maintenant fermé.
Ce programme est élaboré en collaboration avec Musikbüro Luzern, Musikbüro Basel, ainsi que différentes salles partenaires et avec le soutien de Pro Helvetia.
Il a pour but de créer des liens et des ponts entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, sous forme de résidences et de formations entre les régions.
L'objectif de la résidence est de travailler de manière intensive et compacte pendant plusieurs jours, accompagné par un ou plusieurs coachs selon les besoins de l’artiste/groupe.
Le programme de la résidence ainsi que le choix des coachs seront élaborés en concertation avec les artistes et les groupes sélectionné·es.
Faciliter les échanges avec les régions alémaniques, comprendre les spécificités du marché germanophone, avoir l'opportunité de travailler et de se produire dans une salle de cette région linguistique, c'est tout cela que peut offrir TransHelvetiQ !
TransHelvetiQ s’adresse aux artistes dont les projets rencontrent un développement supra cantonal et avec un potentiel de développement en Suisse alémanique.
5 novembre 2024 à 23:59
Les artistes qui ont déjà participé à TransHelvetiQ :
Owelle, Hybisae, Nathalie Froehlich, Siselabonga, Malummí, Palinstar,El Mizan, Bound by Endogamy, Delia Meshlir, Luce, Emilia Anastajia, Mischgewebe, La Colère, Crème Solaire, Luna Oku, Blind Boy De Vita, Baron.e, KimBo.
La FCMA ouvre son programme de soutien dédié à la relève Hip Hop, Step Up! en collaboration avec la team Nayuno a.k.a Vincz & Geos.
Des ateliers sur la structuration d’un projet artistique, la communication, la relation avec les médias, des rencontres avec des artistes pour échanger sur le réseau et le marché du hip hop en Suisse et à l’étranger, du coaching personnalisé (scène, studio, écriture, identité artistique). Une mise en réseau avec des événements et des professionnel-les du milieu des musiques actuelles.
26 mars 2023
La Cohorte est un projet collaboratif mené par 3 structures actives dans le soutien au développement de carrières musicales internationales: Wallonie- Bruxelles Musiques en Belgique, La Sodec au Québec et La FCMA / Swiss Music Export en Suisse*.
La Cohorte s’adresse à une sélection de professionnel·les, accompagnant·es de projets musicaux (gestionnaires de label, managers ou bookers) et met à leur disposition des outils, des moments de partage de connaissances, des occasions de réseautage et des formations pertinentes dans le cadre du développement de leurs projets musicaux dans les territoires partenaires.
La Fondation cma constitue le bureau romand de Swiss Music Export. À ce titre, elle développe un réseau avec des professionnel·les de la musique et organise des opérations de promotion ciblée sur des marchés particuliers.
Elle accompagne des projets d’artistes sur l’exportation via les festivals de showcase suivants : Eurosonic, Great Escape, Reeperbahn, MaMA, Les INOUïS du Printemps de Bourges, les Transmusicales, Waves...
Suivez notre page Actualités pour vous tenir informé·e des différents appels à candidatures !
Les artistes ou leur entourage peuvent déposer une demande de business support qui vise à soutenir des opérations de promotion, de marketing ou de rencontres autour de signatures de contrats avec des structures à l'étranger.