Close

21 octobre 2021

Santé au travail : Santé mentale, prévention et bien-être

Artos, Fcma, Petzi et Sonart vous ont présenté un cycle de 5 rencontres professionnelles autour de la santé au travail.

 

Ces rencontres ont pour but de sensibiliser les travailleur-euses culturel-le-s à une thématique souvent taboue, mais qui se révèle être essentielle dans des métiers où les organismes physiques et psychiques sont mis à rude épreuve.

 

Description de la soirée du 12 octobre dernier : 

Comprendre les mécanismes qui portent atteinte à notre santé au travail et partager des solutions pour nous protéger.

 

Nous avons débuté cette rencontre avec une présentation de l’étude menée en 2019 par le collectif CURA et la GAM Guilde des artistes de la Musique, “Enquête exploratoire sur la santé et le bien-être dans l’industrie musicale” par l’un de ses auteurs Julien Jaubert aka Shkyd.

 

cette étude relève notamment que “4 personnes sur 5 souffrent parfois ou souvent d’anxiété, de stress, de dépression, de troubles du sommeil et de mauvaises habitudes alimentaires et seulement 2 personnes sur 5 sont allées chercher de l’aide et ce, surtout auprès de leurs proches (famille et amis).

 

 

La soirée s’est poursuivie autour de la recherche de solutions pour prévenir notre état de santé, repérer les signaux avant-coureurs des états d’épuisement, de stress, et trouver des outils et des ressources pour se sentir mieux avec la Docteure Catherine Vasey, créatrice du site web ressource https://www.noburnout.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *