Close

!

Culture is My Job- Rejoins nous!

Ensemble, Professionnel·le·s et Nombreux·euses!

 

Nous sommes des professionnel·le·s avec nos formations, nos expertises et nos engagements quotidiens.

Nous sommes solidaires : au-delà de nos différences de fonctionnements et d’intérêts, nous sommes rassemblé·e·s pour défendre notre secteur économique.

Nous sommes nombreux·euses et participons toutes et tous à un écosystème riche et actif au bénéfice de l’entier de la société

Nous subissons cette crise de plein fouet.

 

La culture est notre métier et nos métiers sont en danger !

 

La production, la création et la diffusion de spectacles, l’organisation de concerts, de festivals, d’événements ou la création d’œuvres d’art abritent tout un monde. Des compétences, des savoirs faire, des formations, des métiers. Des horaires souvent difficiles, des rythmes de travail aléatoires mais toujours l’envie de faire, de produire et de créer.

La pandémie de Covid-19 nous a fortement touché·e·s, nos productions ont été arrêtées, nos lieux ont dû fermer, certaines entreprises ont mis la clé sous la porte ou vont être contraintes de le faire dans les semaines qui viennent, certain·e·s professionnel·le·s vivent actuellement avec le minimum vital voire moins et beaucoup d’acteurs·trices culturel·le·s ne peuvent plus travailler et ignorent l’issue de cette situation.

Notre monde, celui de la culture, s’est souvent illustré par ses capacités de résistance. Résistance face aux coupes budgétaires, résistance face à des conditions administratives et juridiques de plus en plus lourdes et énergivores.

La Confédération a promulgué début avril des aides visant à soutenir le milieu culturel. Ces mesures ont permis de soutenir des acteurs·trices culturel·l·es se retrouvant sans revenus du jour au lendemain et d’indemniser des entreprises culturelles suite à une vague générale d’annulations et donc de rentrées financières. Or, certaines de ces mesures se sont arrêtées (allocation perte de gain pour employeur ou apprentis) et des retours en arrière sur les décisions de RHT pour les structures culturelles subventionnées ont été annoncé.

Suite aux annonces du 27 mai, on pourrait penser que notre secteur fonctionne à nouveau, mais ce n’est pas le cas; si certains lieux peuvent ouvrir rapidement leurs portes, d’autres ne le peuvent pas. Une reprise généralisée n’est pas possible dans notre milieu tant les fonctionnements et les réalités sont différents. Les aides doivent être poursuivies et adaptées en fonction de ces réalités diverses et variées.

Les effets néfastes de la crise vont se ressentir encore sur ces prochaines années; il est important de trouver de nouvelles formes de soutien de manière concertée à moyen et long terme.

Cette campagne participative illustre la diversité des métiers de la culture et le nombre important de personnes concernées et inquiètes face à un avenir incertain.

 

Campagne initiée par les structures suivantes :
Artos – Association romande technique organisation spectacle
AVDC – association vaudoise de danse contemporaine
DANSE SUISSE – Association suisse des professionnels de la danse
DANSE TRANSITION – Accompagnement à la transition de carrière
FARS – Fédération des arts de la rue en Suisse
FCMA – Fondation Romande Pour la Chanson et les Musiques Actuelles
PETZI – Fédération suisse des clubs et des festivals de musiques actuelles
PROCIRQUE – Association suisse des professionnels des arts du cirque
RESO – Réseau Danse Suisse
SONART – Association Suisse de Musique
SSRS – Syndicat Suisse Romand du Spectacle
SVTB – ASTT – association suisse des techniciens de théâtre et de spectacle
SME – Swiss Music Export
t. – Professionnels du spectacle Suisse

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp