Projet francophone

 

SOUTIEN AUX ARTISTES EMERGENTS

Depuis le début des années 2000, les artistes qui chantent en français suscitent un regain d’intérêt auprès du public. Les chanteurs romands n’ont jamais quitté ce terrain propice à l’expression musicale. Mais ils ont du mal à « passer » les frontières et à affronter la concurrence des artistes des autres régions francophones.

Vu ce constat, la Fondation CMA met progressivement en place, avec l’aide de Pro Helvetia, un projet qui a pour but de soutenir des artistes émergeants qui chantent en français et de renforcer ce pôle artistique francophone en Suisse romande.

Ce projet se distingue par une approche nouvelle dans la manière d’appuyer les artistes, notamment par:

  • un suivi dans la durée (3 à 4 ans) ;
  • des résidences successives en Suisse et à l’étranger, animées par un coach, en vue de renforcer leur identité artistique ;
  • la possibilité de se produire dans quelques festivals suisses et francophones (France, Belgique).

L’angle de travail est défini en collaboration avec l’artiste et peut porter sur tous les aspects (texte, musique, scène). Une attention toute particulière est prêtée au son et à l’image qui accompagnent le travail du groupe, éléments qui sont devenus des aspects très importants dans le monde musical actuel.

C’est pourquoi, outre les résidences, une formation liée à l’utilisation de l’image (site Internet, clips, réseaux sociaux) est également proposée.

Quant au choix des artistes, ils sont fait à partir d’un réseau de professionnels liés aux musiques actuelles, dans chaque canton romand.

Artistes actuellement liés au projet : LiA, Charlou Nada, Pony del Sol, Soraya Ksontini, Edmée Fleury, Le Roi Angus, KT Gorique, Régis

Chargée du projet : Capucine Pillevuit