Ville de Nyon : Prix artistique et concours

25/06/2014

Chaque année, la Ville de Nyon propose aux artistes d'expressions artistiques variées, dont la chanson et les musiques artistiques, trois concours avec des prix intéressants à clé.

Le premier est le Prix artistique de la Ville de Nyon dans le but d’encourager la promotion artistique dans la région et de promouvoir les activités culturelles en ville de Nyon. D'un montant de CHF 10 000.-, ce prix a pour vocation de soutenir l’émergence de talents artistiques et d’activités culturelles. Il est ainsi destiné à récompenser un ou une jeune artiste (jusqu’à 35 ans) mais aussi une association ayant au maximum 5 ans d'existence.

Réglement

Le second regroupe deux récompenses attribuées par Régionyon à des artistes, associations ou institutions en lien avec la région: le Prix artistique d'aide à la création et le Mérite artistique Régionyon. Créé en 2008, le Prix Régionyon d’aide à la création, d’une valeur de CHF 10’000, vise à soutenir un artiste ou un groupe d’artistes (association, compagnie, etc.) dans une discipline des arts différente chaque année. En 2014, le Prix revient au domaine des arts visuels.

Réglement et Concours

Le troisième est La Bourse Jean Knechtli, d’une valeur de CHF 5'000, est attribuée en alternance à un peintre et à un musicien de moins de 30 ans. 

Le peintre Jean Knechtli, décédé en 1973, donne son nom à une bourse bisannuelle destinée aux jeunes créatrices et créateurs ayant un lien avec la région de Nyon - Rolle. Ce subside privé, d'un montant de CHF 5'000.-, est destiné en alternance à la peinture et à un musique selon le vœu de la veuve de l'artiste, morte en 2002, à l'âge de 99 ans.

L'Association des Amis de Jean Knechtli s'est donné pour mission de gérer la vente des œuvres du peintre afin de créer un fonds destiné à aider de jeunes artistes. Elle se charge de l'attribution de cette bourse, aidée par une jury ad'hoc. Elle a été allouée pour la première fois le 7 décembre 2006 conjointement au Prix artistique de la Ville de Nyon.

Réglement

La date de clôture d'envoi des dossiers de candidature pour les 3 concours est le 8 septembre 2014.

pdf prix nyon