L'Etat de Vaud attribue une nouvelle bourse dans le domaine des musiques actuelles

25/10/2017

Communiqué de presse

Lausanne, le 25 octobre 2017

L'Etat de Vaud a mis au concours une nouvelle « Bourse bisanuelle pour artiste dans les musiques actuelles » dotée d'une somme de 20'000 francs par année. En collaboration avec la FCMA, cette bourse est destinée à soutenir de jeunes artistes professionnel-le-s. Elle a été attribuée à l'artiste lausannoise Billie Bird pour les années 2017 et 2018.

En juin 2017, le Service des affaires culturelles (SERAC) a mis au concours une nouvelle « Bourse bisannuelle pour artiste dans les musiques actuelles» dotée d’une somme de 20’000 francs par année, montant prélevé sur le Fonds cantonal des activités culturelles (CCAC). Cette bourse est destinée à soutenir de jeunes artistes professionnels exerçant leurs activités dans le canton et disposant d’une structure d’encadrement. Afin d’optimiser et d’accompagner les artistes dans leurs démarches et leur développement, la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles a été associée au projet en assurant un suivi et un appui sur la période concernée.

Le jury, constitué des membres de la CCAC, sous-commission «musique», et renforcé à l’occasion par deux experts externes à savoir Mme Karine Vouillamoz de la RTS/Option musique et M. Marc Ridet directeur de la FCMA, s’est réuni pour examiner la dizaine de dossiers de candidature parvenus dans les délais et répondant aux critères. Au terme de leurs travaux, les membres du jury ont choisi à l’unanimité le dossier de Madame Elodie Romain, alias Billie Bird.

Elodie Romain vit à Lausanne et exerce une activité musicale suivie depuis 2012 au sein de son projet «Billie Bird» et de son Association des Grandes Exploratrices. Elle a à son actif plus de 50 concerts en salle et en festivals, mais aussi dans le milieu du théâtre avec des créations originales. Depuis 2016, elle consacre une part importante de son temps à la composition et à la réalisation de son premier album « Les Déferlantes » qui sortira en 2018. Enseignante, elle va prendre un congé sabbatique pour pouvoir s’investir à plein temps dans son projet de sortie d’album. La bourse lui permettra de mener à bien ce projet et de constituer une équipe de professionnels pour l’accompagner dans ses démarches.

Le jury a été convaincu par la qualité et le talent de cette jeune artiste. Il souhaite la soutenir sur deux années afin qu’elle puisse aller jusqu’au bout de son projet artistique prometteur avec une sortie en Suisse dans les meilleures conditions possibles de son album en 2018.

Bureau d'information et de communication de l’Etat de Vaud