Lauréats du concours clip vidéo à La Chaux-de-Fonds

01/07/2014

Ce sont les jurassiens de Sim's et les valdo-bernois de Kamikaze qui pourront réaliser leur prochain clip vidéo à La Chaux-de-Fonds. Le verdict du jury de la Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA) est tombé à la fin juin. Ces deux formations tourneront ainsi un vidéo clip sous l'œil de Marie-Elsa Sgualdo et Alain Margot, qui ont pour mission de mettre en image une chanson de l'un de ses deux groupes, dans des lieux de l'urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Des formations de toute la Suisse romande et de genres très différents ont déposé leur candidature. Cette année, ce sont quinze dossiers qui ont été examinés par la FCMA, preuve de l'intérêt pour des formations musicales de tourner un clip leur permettant de mieux se faire connaître et de véhiculer une image attractive de leur personnalité comme de leur univers, parallèlement aux concerts et à la vente de CDs. Le choix des lauréats s'est donc avéré cornélien pour la FCMA, malgré son expérience longue de quinze ans. Celle-ci souligne en effet la qualité de la musique romande qu'elle estime prometteuse, constat confirmé par les dossiers reçus dans le cadre du concours.

Sim's, un artiste inclassable

En trois albums, Sim’s s’est construit une identité forte dans le paysage musical suisse, notamment en s'entourant de musiciens expérimentés. Le style de Sim’s ne trouve pas sa place dans une catégorie définie. Un groupe de rock qui fait du rap ? Un groupe de rap qui fait du rock ? Quoi qu'il en soit un artiste qui a le don de saisir son époque, de la retranscrire sur papier et de la mettre en musique avec ses cinq musiciens, au-delà de toute étiquette.

Road trip avec Kamikaze

Kamikaze ce n'est pas un voyage organisé mais plutôt un road trip hors des sentiers battus. Sa musique : une bande son parfois inconfortable, souvent déstabilisante mais toujours surprenante. Si le premier album – Alpha – présente une spontanéité caractéristique de l'improvisation, le nouveau – EP Beta – garde une fraîcheur instinctive et sans compromis. Kamikaze assume désormais son éclectisme qui invite à redéfinir les frontières stylistiques en passant par des ambiances électroniques avec une énergie indie-rock.

Des réalisateurs et un cadre d'exception

Il sera décidé en août prochain quel groupe travaillera avec quel réalisateur et sur quel morceau. Sim's et Kamikaze peuvent d'ores et déjà se réjouir de la riche expérience et de la grande qualité du travail de Marie-Elsa Sgualdo et Alain Margot dans de nombreuses réalisations. Les deux chaux-de-fonniers se sont déjà illustrés dernièrement par des projets importants, au Festival de Cannes pour la première et à Vision du Réel pour le second. 

Autre certitude, l'Urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds offrira de nombreux lieux pour tourner ces deux clips. Loin du spot publicitaire, le résultat final devra néanmoins intégrer dans une histoire cohérente quelques éléments identifiables de la Métropole horlogère. Les deux clips – d'une durée de trois minutes et demie environ -  seront diffusés début novembre sur les réseaux sociaux et sur les sites internet des entités organisatrices mais aussi dans d'autres cadres choisis par la FCMA et la Ville de La Chaux-de-Fonds.

vue ville de la Chaux-de-Fonds

Contact Médias: Eric Tissot : Chargé de la communication externe et promotion pour la Ville de La Chaux-de- Fonds, 032 967 62 07