Fête de la musique 2017 - La musique dans la rue !

30/05/2017

Journée des enfants
Pour sa 23e édition, la Fête de la Musique aura lieu un mercredi, journée des enfants par excellence. Heureux hasard du calendrier, la fête s’embarquera en fanfare avec les 2800 bambins des écoles enfantines - costumés sur le thème de la musique - dans le traditionnel cortège de la Fête des écoles. Départ à 13h30 de l’Esplanade de Montbenon en direction du Parc de Milan. Pour cette occasion exceptionnelle, la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise ouvrira le cortège, suivie d’une demi-douzaine de fanfares lausannoises. À la Salle Paderewski du Casino de Montbenon aura lieu à 14h30 la grande Rencontre des Choeurs d’enfants orchestrée par Yves Bugnon, qui réunira 135 jeunes choristes de la région. Enfin, pour les amateurs de jeux vidéo, les Elèves du Conservatoire de Lausanne interpréteront à 15h00 Zelda Suite du fameux musicien et compositeur japonais Kōji Kondō devant l’enseigne de Mix-Image, Place Pépinet.

Une fête qui monte
Les festivités se poursuivront dans l’après-midi et jusqu’à 00h30 avec 165 concerts dans les 40 clubs, cafés, églises, hôpitaux, salles de concerts et scènes en plein air, de Bellerive-Plage à l’Abbaye de Montheron. Parmi les nouveautés proposées cette année, la présence de la danse avec un Bal musette à la Palud et un Choréoké à la Louve, une programmation des musiques du monde plus étoffée et des musiques actuelles offrant le meilleur de la scène helvétique : Sissy Fox, Wassily, Pilot on Mars, Moes Anthill ou encore Helmy More Funker’s Band, à voir sur les Places de la Louve, Pépinet, Centrale et Europe.

La musique dans la rue
Plateformes de spontanéité, les Street Stages ont été conçues en 2016 comme une manière musicale de se réapproprier l’espace public. Une dizaine de ces petites scènes en bois, légères et modulables seront réparties dans la ville, de la Place du Nord à Montriond. Bien que la spontanéité se décline, cette fois-ci, sous différentes formes de performances et donc d’installations techniques, le concept reste le même : venez avec vos instruments ou vos disques, montez sur scène et jouez ! Inscriptions : sur place le 21 juin ou sur le site internet

Musiques populaires à l’honneur
Sur la Place de la Palud, un grand bal musette ouvert à tous succédera dès 21h30 aux productions des fanfares avec le trio bernois Zimi’s Hot Swing, tandis que la Place de la Navigation accueillera dès 18h30 des groupes de musiques folkloriques de Pologne, d’Albanie, du Portugal et d’Espagne.

Dans les quartiers
À Chailly et à La Sallaz, les habitants se sont mobilisés pour mettre sur pied des concerts avec la Maison de Quartier de Chailly, le Centre de loisirs Eben-Hézer, L’association « L’Escale Des Voisins » et l’Association des commerçants de la Sallaz. À Lausanne, la Fête de la Musique est devenue un événement incontournable, attirant chaque année entre 30'000 et 40'000 spectateurs.

Programme complet et plus d'information sur le site internet de l'événement.