Mission

UN DEFI EN FAVEUR DES MUSICIENS

Rock, rap, musique électronique, chanson… Les artistes qui s'expriment aujourd'hui à travers ce qu'on appelle les “musiques actuelles” sont bien plus nombreux en Suisse romande qu'on ne l'imagine généralement. Qu’ils soient auteurs ou qu’ils soient interprètes, qu’ils s’expriment en solo ou en groupe, ils investissent toute leur énergie dans la musique. Un album, des concerts,une tournée: très vite, ils affrontent le public et se battent “avec les moyens du bord”. Mais nombre d'entre eux rêvent d'aller plus loin, de mieux s’organiser, d’avoir un jour les moyens de toucher un public plus large, de traverser les frontières.

La FCMA –Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles– veut leur en donner les moyens. Elle s'est fixé comme objectif de:

- les conseiller et les soutenir le plus efficacement possible;
- leur donner les meilleurs outils pour se développer;
- promouvoir leur travail et diffuser leur musique.

Par son action, la FCMA lance donc un défi original, unique et passionnant.

Pour le réussir, elle mise sur les atouts suivants:

  • Elle se veut résolument romande. Ses animateurs pensent que seule une aide coordonnée au niveau régional peut offrir aux artistes une plate-forme à même de les soutenir.
  • Elle s’appuie sur une petite équipe, dynamique et compétente.
  • Elle se définit comme un organisme “mixte”, financé à la fois par les pouvoirs publics et les milieux privés (professionnels de la musique, entreprises, fondations).