formations - je monte une tournée en Suisse : une introduction

Date: 
Sam, 20/05/2017 - 10:00 - 18:00
Lieu: 
Café culturel de l'Ancienne Gare, Fribourg
Prix: 
150 CHF


Intervenant// 

FABRICE BERNARD (Headstrong Music). Headstrong Music a été fondé à Lausanne en 1998 par Fabrice Bernard. Grande expérience dans les domaines de l’agence concert (Gotan Project, Ghinzu, Girls in Hawaï, Sens Unik, Lofofora, Damien Saez, Monkey3, ...), du management (Birdpen (projet solo de Dave Pen / Archive), Samael, Monkey3, Aloan, Hathors, etc.), du label (Shovel, Sludge, Venus, Songs of Neptune,etc.) et de la communication média (Warner Music en Suisse romande, divers concerts et festivals, sorties de CDs sur différents labels indépendants (BECAUSE, etc.)). Headstrong s’est également vu confier la gestion de projets culturels (direction de la Salle Métropole – Lausanne, programmation du Bleu Lézard, programmation et promotion des musiques actuelles au Théâtre de l’Octogone Pully).


Programme//

Le marché des concerts – intervenants, liens, réglementation, flux financiers

  • Le manager : l’homme-orchestre (rôle, positionnement, enjeux)
  • L’agent artistique : le représentant - vendeur et gestionnaire (statut et rôle, positionnement, enjeux)
  • L’organisateur/promoteur local : le programmateur - producteur (typologie, structure et fonctionnement, risques/ responsabilités)
  • La maison de disque : la relation entre scène et disque (structure, fonctionnement et enjeux)
  • L’éditeur : pas de concerts sans chansons (rôle, enjeux)
  • Les sociétés de perception des droits (SUISA, Swiss Perform)
  • Les domaines du droit concernés (vue d’ensemble, quelques illustrations)
  • Les aspects financiers : flux financiers, budget (organisation de concerts, tournées), redevances, impôts et taxes

Natural Born Booker – tout ce qu’il faut savoir pour monter une tournée

  • Notions de contacts et de réseaux : recherche d’informations, connaissance réseau
  • Stratégie de booking : analyse situationnelle (l’artiste, ses objectifs, l’environnement) – définition d’un projet
  • Prospection : ciblage, proposition/présentation, cachet, négociation, contrats
  • Organisation : technique, hospitalité-accueil
  • Communication : un concert, un événement ! (public, médias, professionnels: une approche différenciée)
  • Particularités helvétiques
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