formations - Gestion du bénévolat et des ressources humaines pour les salles de concert et les festivals

Date: 
Sam, 15/11/2014 - 09:30 - 16:30
Lieu: 
LE BOURG, Rue de Bourg 51, 1003 Lausanne
Prix: 
100 FRS comprenant participation et repas. Membres PETZI prioritaires. (150 FRS non membres PETZI)


Intervenant //

Michael Kinzer, directeur, Festival de la Cité Lausanne. Michael a un parcours centré autour des projets culturels. Il a oeuvré en tant que programmateur de la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, avant d’assumer la fonction de coordinateur général de la programmation Events à Expo.02 et de codiriger le projet Cargo sur l’arteplage de Neuchâtel. Il a ensuite pris la direction administrative puis générale d’une fondation regroupant les trois principales institutions culturelles de La Chaux-de-Fonds : le théâtre à l’italienne, la salle de musique et le Théâtre Populaire Romand. Depuis 2008, il est directeur du Festival de la Cité Lausanne. Parallèlement, il siège au sein de différents comités et commissions culturelles au niveau régional et national.

 

Programme//

L’association PETZI et la FCMA proposent cette année une journée complète de formation sur la gestion du bénévolat et des ressources humaines pour les associations, plus particulièrement pour les salles de concert et les festivals. Durant cette cession, l’accent sera plus particulièrement porté sur les aspects concrets, les cas pratiques, la présentation d’outils de travail et les échanges d’expériences entre chaque participant des différents lieux. Cette formation s’adresse aux personnes des comités, aux administrateurs et responsables qui travaillent avec des bénévoles et/ou des salariés, quel que soit le degré de professionnalisation de la structure. Cette journée touchera un grand nombre d’aspects liés aux conditions et à la gestion de la professionnalisation et à celles de l’engagement bénévole au sein des salles de concert et des festivals.

Une première partie abordera les fondements théoriques et pratiques du bénévolat, puis donnera une vision globale de la gestion des ressources humaines et du bénévolat dans le milieu des musiques actuelles. Qu'est-ce que le bénévolat? Quelles obligations? Quand et pourquoi doit-on commencer à salarier? Quels sont les critères dont il faut tenir compte? Quelle implication économique et institutionnelle? Comment gérer une équipe conjointe de salariés et de bénévoles? Comment motiver et fidéliser des bénévoles? Quels sont les outils de base de la gestion des RH?

Par le biais d’échanges d’expériences entre les participants, les questions liées à la relève, à la motivation, à la communication interne, au coût et à la reconnaissance permettront aussi de mettre en lumière les différentes pratiques et d’imaginer des réponses concrètes à tous ces aspects. Des problématiques concrètes proposées par les participants seront aussi discutées en groupe afin de répondre aux spécificités que chaque participant est amené à rencontrer.

 

Délai d’inscriptions : jusqu’au vendredi 24 octobre 2014, directement auprès de PETZI : office@petzi.ch